Pays Toys
Ouverture :Locations du 18/12/2020 au 31/10/2021
Camping du 01/04/2021 au 31/10/2021

Pays Toys

LUZ ST SAUVEUR s'identifie, dans l'histoire avec la Vallée de Barèges doit-il est devenu, par la suite, le chef-lieu de canton.

On donne au nom de cette vallée, l'étymologie de « Vallée Cachée »

Elle fut effectivement enclavée pendant longtemps au cœur des plus hauts massifs pyrénéens, sans autre communication possible avec le reste du pays, que par le col du Tourmalet (2.122 m d'altitude), infranchissable pendant les mois d'hiver.

Ainsi abandonnée, cette population ne se manifesta jusqu'au XIIe siècle que par ses combats contre les envahisseurs, Maures ou Miquelets, qui débordaient volontiers sur ces terres.

Son suzerain ne lui étant d'aucun secours dans ces moments critiques, elle prit l'habitude de s'en passer.

Les rapports devinrent entre eux, de plus en plus rares et de plus en plus tendus.

Les "Toys" , dont la devise disait qu'ils ne craignaient que « Dieu, la Foudre et l'Avalanche », se montèrent maintes fois irrespectueux de l'Autorité qu'ils allèrent jusqu'à molester.

Vers 1319 le Comte De Bigorre d'alors : Centulle III, lassé sans doute de ces gens difficiles qui lui valaient plus d'ennuis que de profits, décida de les émanciper.

Il leur fit donation de toutes les terres de la Vallée qu'il jugeait d'ailleurs stériles, leur demandant simplement en contre-partie, d'assurer la défense de la frontière et de payer, aussi, bien entendu, quelques dimes en supplément.

Ces semi-chevaliers qui devaient ainsi, à leur résistance, d'avoir conquis leur liberté à une époque où leurs pairs connaissaient encore le sevrage, en conçurent vraisemblablement quelque fierté.

Elle reste encore, avec un sens aigu de l'indépendance, l'un des traits dominants de leur race.

Pour vos vacances, prenez de l'altitude !

Profitez de la beauté des alentours pour partir en balade ! Le département des Hautes Pyrénées est une destination idéale pour les vacanciers en quête de soleil, de verdure et de grand air.

En séjournant au Hounta à quelques kilomètres de Luz Saint Sauveur, vous aurez à portée les points d'intérêt incontournables du département.

Voir les destinations