Les plus beaux villages
Ouverture :Locations du 18/12/2020 au 31/10/2021
Camping du 01/04/2021 au 31/10/2021

Les plus beaux villages des Hautes Pyrénées

Profitez de votre séjour en camping proche de Luz-Saint-Sauveur pour visiter les plus beaux villages perchés des Hautes Pyrénées et du Pays Toy. Une immersion dans les traditions des églises romanes, des fontaines et des lavoirs en balcon sur la montagne.

Sers

À 1 130 m d'altitude, au-dessus de la vallée du Bastan, partez à la découverte de Sers et des ruelles en "herrades" (ruelles pentues et pavées), où les maisons s'accrochent fermement à la pente. L'occasion aussi de visiter l'église romane du XIIe siècle dédiée à saint Vincent, les lavoirs du village, l'oratoire Saint-Justin, la croix Saint-Justin, les pittoresques quartiers de granges de montagne.

Betpouey

À 10 minutes du camping le Hounta, Betpouey est un petit village des Hautes-Pyrénées niché à 1 000 m d'altitude, dans la vallée de Barèges. Ce bourg pittoresque du Pays Toy ne manque ni charme ni caractère, avec ses rues pavées et son église romane du XIIIe siècle. Les artisans du village, notamment le moutonnier et l'apiculteur, seront ravis de partager avec vous leurs produits locaux.

Viey

À 800 mètres d'altitude, le village de Viey est installé à mi-pente sur le versant ensoleillé d'un replat glaciaire. Le petit village de la vallée de Labatsus est sans doute le moins peuplé de la vallée, mais mérite néanmoins le détour. À voir : les jolies ruelles pavées, l'église du XVe siècle, le lavoir et son antique charpente.

Viella

Sur la route du Tourmalet, entre Barèges et Luz-Saint-Sauveur, ce petit village de montagne typique du Pays Toy s'étend sur un plateau dominant la vallée, à 870 m d'altitude. L'église Saint-Michel et son retable (l'un des plus beaux du département), les fontaines et les portails de pierre méritent un coup d'oeil attentif. Un chemin éclairé la nuit relie Viella à Esterre, puis la route jusqu'à Luz.

Esterre

Sur les deux rives du torrent du Bastan, au pied du château Sainte-Marie, Esterre est un petit village très calme des Pyrénées, entouré par la Vallée de Barèges et de Gavarnie. On ne manquera pas de visiter l'église Saint-Étienne dont le portail s'inscrit dans la tradition romane et les ruines imposantes du Château Sainte-Marie construit au XIe siècle par le comte de Montblanc, seigneur de Bigorre.

Esquièze-Sère

Blottie dans la vallée du Gave de Gavarnie, à 700m d'altitude, Esquièze-Sère est un joli petit village balcon du Pays Toy. Les deux anciennes églises du XIe et XVIIe siècles en schiste et galets roulés, les ruelles pavées étroites et sinueuses et les grands portails aux linteaux sculptés donnent un cachet inimitable au lieu.

Sazos

Perché sur les hauteurs de Luz-Saint-Sauveur dominant le Gave, à 830 m d'altitude, le joli village de Sazos invite à la flânerie avec ses petites ruelles typiques, sa belle église pyrénéenne du XIIe siècle, son quartier de moulins en chapelet qui s'étirent le long du petit cours d'eau. Le charme du Pays Toy dans toute sa splendeur !

Sassis

Campé au pied des versants, près du Gave de Pau, le village de Sassis abrite une très belle église romane. On y trouve un bénitier sculpté en granit, daté du XIIIe siècle. Comme bon nombre de village du Pays Toy, Sassis est essentiellement tourné vers le tourisme : le ski en hiver, les activités de pleine nature et le thermalisme en été.

Grust

À cinq kilomètres du camping le Hounta, découvrez un authentique village pyrénéen serré autour de son église romane, ses anciens lavoirs, sa fontaine et sa table d'orientation. À 990 m d'altitude, le village offre une vue imprenable sur la vallée de Luz-Saint-Sauveur et les sommets environnants. Époustouflant !

Saligos

Au pied de Luz, à 730 m d'altitude, Saligos est un ravissant petit village montagnard lové sur la rive droite du gave. Cet ancien fief seigneurial au Moyen Âge offre une belle vue sur les montagnes des Hautes-Pyrénées. À découvrir au détour de petites ruelles : l'église romane à clocher-pignon et son retable du XIIIe siècle, les maisons et les granges étagées en terrasses.

Chèze

A 760 m d'altitude, entre Pierrefitte et Luz Saint Sauveur, Chèze est un petit bourg typique de la province historique du Lavedan. Avec ses maisons montagnardes regroupées autour de l'église romane dédiée à saint Barthélémy, son lavoir et son pigeonnier inscrit au monument historique, c'est un village au charme authentique et pittoresque, propice au tourisme vert et à la randonnée. À découvrir : la cascade d'Escalère, située à la sortie du village en direction de Saligos.

Viscos

À huit kilomètres de notre camping des Hautes-Pyrénées, au pied du pic du Viscos (2 141 m), le charmant village de Viscos fait figure de nid d'aigle sur les rochers de schiste qui dominent la vallée de Luz. Les ruelles pavées, l'architecture traditionnelle des maisons de pierre et les petites places coquettes créent une ambiance fleurie, paisible et reposante. Un véritable jardin en balcon au coeur de la montagne !

Pour vos vacances, prenez de l'altitude !

Profitez de la beauté des alentours pour partir en balade ! Le département des Hautes Pyrénées est une destination idéale pour les vacanciers en quête de soleil, de verdure et de grand air.

En séjournant au Hounta à quelques kilomètres de Luz Saint Sauveur, vous aurez à portée les points d'intérêt incontournables du département.

Voir les destinations