Le bien-être à la montagne ! Pourquoi ne pas profiter de votre séjour en camping dans les Hautes-Pyrénées pour profiter des bienfaits d'une cure thermale ou d'une cure de thalassothérapie ? Les Hautes-Pyrénées comptent neuf stations thermales et Grands Thermes réputés pour leurs eaux naturellement chaudes de haute qualité, à vocation thérapeutique ou relaxante.
LUZ-SAINT-SAUVEUR
Au carrefour des grands sites pyrénéens, sur les hauteurs de Luz Saint-Sauveur, la station thermale de la vallée fut mise à la mode par l'impératrice Eugénie au XIXe siècle. Inscrits au titre des monuments historiques, les thermes de "la station aux dames" ont été entièrement rénovés en 1995 et disposent aujourd'hui d'un espace de remise en forme.
- Spécialités : traitement du lymphoedème, phlébologie, voies respiratoires, gynécologie.
Les Thermes de Luz-Saint Sauveur sont situés à 800m du Camping Le Hounta : remise en forme, soin esthétique, sauna, jacuzzi (prévoir 2h).
BARÈGES
Dans un décor de montagnes et de lacs, au coeur du Val de la Batsus, Barèges est la plus haute station thermale de France. Réputés depuis les années 1860, les Thermes de Barèges sont installés le long des berges du gave du Bastan, au pied du col du Tourmalet et du pic du Midi de Bigorre.
- Spécialités : rhumatologie, traumatologie, fibromyalgie, algodystrophie, voies respiratoires.
BAGNÈRES-DE-BIGORRE
Située à 550 mètres d'altitude, au pied du Pic du Midi et des Cols d'Aspin et du Tourmalet, Bagnères-de-Bigorre est la première station thermale des Hautes-Pyrénées, avec 40 sources répertoriées. Les Grands Thermes de Bagnères accueillent plus de 8000 curistes chaque année.
- Spécialités : rhumatologie, voies respiratoires, fibromyalgie, affections psychosomatiques.
ARGELÈS-GAZOST
Située entre Lourdes et le Cirque de Gavarnie, perchée en balcon à 460 mètres d'altitude, la station thermale d'Argelès-Gazost est alimentée par la grande source de Gazost, appelée Hount Pudio. Ses eaux chloro sulfurées sodiques sont reconnues pour leurs vertus thérapeutiques depuis 1885.
- Spécialités : voies respiratoires, phlébologie et lymphoedème
CAUTERETS
"A Caoutares tout que garech" (À Cauterets tout guérit), telle est la devise de cette grande station thermale et climatique pyrénéenne. Naturellement chaude et soufrée, l'eau thermale de Cauterets est reconnue pour ses vertus cicatrisantes et son action immunostimulante.
- Spécialités : rhumatologie, voies respiratoires, emphysème pulmonaire.
BEAUCENS
Autre bulle de détente des Hautes-Pyrénées, la petite cité thermale de Beaucens-les-Bains située à quelques kilomètres de Lourdes et d'Argelès-Gazost. L'eau minérale de la station provient de deux griffons, "Motteville" et "la Fenêtre" situés entre le Gave de Pau et le massif du Hautacam. Les thermes actuels, construits en 1914, reçoivent près de 500 curistes par an.
