Blog : Détail
Ouverture :Locations du 18/12/2020 au 31/10/2021
Camping du 01/04/2021 au 31/10/2021

Que faire à Lourdes hormis prier ou brûler un cierge ?

Blottie sur les contreforts des Pyrénées, à 30 km du camping Le Hounta dans les Hautes-Pyrénées, Lourdes est une petite ville pyrénéenne pleine de charme, célèbre pour son sanctuaire qui accueille plusieurs milliers de pèlerins chaque année. Mais Lourdes n'est pas seulement une expérience spirituelle, c'est aussi une immersion au coeur du patrimoine naturel de la vallée des Gaves. Découverte !

Lourdes

Le sanctuaire et de la grotte de Lourdes

Le 11 février 1858, c'était la première des 18 apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous à Lourdes, dans une grotte près de la rivière. Depuis, la petite ville des Hautes-Pyrénées est devenue un haut lieu de pèlerinage pour les catholiques du monde entier. Plus de six millions de pèlerins et touristes y passent chaque année. Visiter Lourdes, c'est marcher sur les pas de Bernadette Soubirous et parcourir le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes : la Grotte de Massabielle, lieu des Apparitions, le Moulin de Boly (maison natale de Bernadette), la Crypte couverte d'ex-voto, la basilique Saint Pie X construite sous terre, ou encore la basilique de Notre Dame du Rosaire et ses mosaïques vénitiennes relatant les Mystères du Rosaire.

Les musées

Le Lourdes Pass permet de visiter les musées de Lourdes à prix réduit. On y accède à bord d'un petit train qui traverse la cité mariale. L'occasion de visiter le Musée Grévin de Lourdes et sa centaine de personnages en cire retraçant la vie de Sainte-Bernadette et l'histoire du christianisme à travers les siècles, ainsi que le Musée de Lourdes, consacré aux métiers et costumes à l'époque de Bernadette Soubirous. Plus d'infos

Le château fort de Lourdes

Dressé sur un piton rocheux au milieu de la cité mariale, à 420 mètres d'altitude, le château fort de Lourdes a vu passer sous son enceinte Charlemagne, le Prince Noir et Bertrand du Guesclin. Érigée à l'entrée des 7 vallées du Lavedan, cette ancienne forteresse fut assiégée en 778 par Charlemagne, avant de devenir la résidence des comtes de Bigorre. Classé Monument historique, le Château de Lourdes abrite désormais le Musée Pyrénéen dédié aux arts et traditions populaires des Pyrénées, ainsi qu'un ravissant jardin botanique.

Le funiculaire du Pic du Jer

Incontournable, le Pic du Jer offre le plus beau panorama des Pyrénées depuis Lourdes. Reconnaissable à sa grande croix illuminée qui veille sur la ville la nuit, il culmine à près de 1 000 mètres. Situé aux portes de la cité mariale, ce sommet mythique des Hautes-Pyrénées est accessible par un funiculaire centenaire en quelques minutes seulement. Au fil du pic, de nombreux sentiers de randonnée faciles d'accès pour les débutants couvrent la montagne et des pistes aménagées pour la pratique du VTT de descente offrent aux sportifs de quoi faire le plein de sensations.

Le lac de Lourdes

À trois minutes du centre-ville, le lac de Lourdes est le plus grand lac naturel du piémont pyrénéen. La baignade est sécurisée et des maîtres-nageurs veillent sur les baigneurs durant la saison estivale. D'une superficie de 50 ha, au milieu d'une forêt de résineux, ce lac glaciaire des Pyrénées offre un formidable terrain de jeu aux amoureux de la pêche, voile, pédalo, VTT, promenades à cheval. Sans oublier le parcours golf de Lourdes, un parcours 18 trous vallonné, au milieu d'une forêt de sapins, qui séduit autant les amateurs de la petite balle blanche que les pèlerins.

La Voie Verte des Gaves

À pied, à vélo ou à roller, la voie verte des Gaves vous fait découvrir l'une des plus belles vallées des Pyrénées de Lourdes à Cauterets, en passant par Argelès-Gazost, Pierrefitte-Nestalas et Soulom. Longeant le Gave de Pau, le chemin du Piémont pyrénéen vers Saint-Jacques-de-Compostelle regorge de trésors naturels et culturels à explorer : château fort, tour médiévale, abbaye, réserve naturelle, crêtes blanches des célèbres pics pyrénéens, berges du Gave de Pau… Départ de Lourdes (avenue Francis Lagardère) – Distance : 18 km.

Porte d'entrée vers les Pyrénées, Lourdes est également le point de départ idéal pour les pyrénéistes en route vers Gavarnie. Il sera très facile aux randonneurs de rayonner vers les sites touristiques emblématiques du "Pays de Lourdes " comme le Parc National Pyrénées, le cirque de Gavarnie et le pic du Midi de Bigorre.

  • Plus d'infos sur la visite de Lourdes : retrouvez toutes les informations pratiques et touristiques sur https://www.lourdes-infotourisme.com/
  • Réserver votre séjour en camping près de Lourdes : notre camping le Hounta au coeur des Hautes Pyrénées vous propose la location de mobil-homes et chalets, ainsi que des emplacements pour tente, caravane et camping-car, le tout dans un écrin de nature, près de Luz-Saint-Sauveur.

photo@ Llorenzi

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 

Publié le 31/05/2021
https://www.campinglehounta.com/uploads/images/Blog/que-visiter-lourdes.jpg

Pour vos vacances, prenez de l'altitude !

Profitez de la beauté des alentours pour partir en balade ! Le département des Hautes Pyrénées est une destination idéale pour les vacanciers en quête de soleil, de verdure et de grand air.

En séjournant au Hounta à quelques kilomètres de Luz Saint Sauveur, vous aurez à portée les points d'intérêt incontournables du département.

Voir les destinations