Blog : Détail
Ouverture :Locations du 18/12/2020 au 31/10/2021
Camping du 01/04/2021 au 31/10/2021

Randonnée facile dans les Hautes-Pyrénées : le château Sainte-Marie depuis Luz-Saint-Sauveur

Au départ de Luz Saint Sauveur, cette randonnée facile et accessible aux enfants nous mène jusqu'aux ruines du Château Sainte-Marie. Une belle boucle à faire en famille avec de très beaux points de vue sur la vallée de Luz.

Randonnée facile dans les Hautes-Pyrénées

Une belle randonnée depuis Luz-Saint-Sauveur

Au départ du parking de l'office de Tourisme de Luz-Saint-Sauveur, on emprunte la route de Barèges (D918) pour rejoindre l'église fortifiée dite des Templiers. À dire vrai, elle fut bâtie à la fin du XIe siècle par la famille de Saint-André, et non par les Templiers. Au XIVe siècle, les descendants de la famille de Saint-André firent don de l'église à l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, qui possède deux hospices, l'un à Gavarnie et l'autre à Héas.

Le sentier nous conduit ensuite jusqu'au pont de l'Égalité qu'il faut franchir pour regagner le GR10 et le hameau de Villenave, sur les hauteurs de Luz-St-Sauveur. Ce hameau des Hautes-Pyrénées encore méconnu et peu fréquenté abrite une petite chapelle flanquée d'un clocher-mur à redents typique du Pays Toys. En face, le randonneur découvre un joli lavoir sur le torrent de l'Yse et une vue imprenable sur le bassin de Luz-Saint-Sauveur.

Viella

En quittant le GR10, le chemin s'aventure ensuite entre sous-bois ombragés et prairies vertes. L'occasion de faire une pause pique-nique dans les prés fraîchement fauchés à l'arrivée de l'été. Le sentier redescend ensuite jusqu'à Viella, village typique du comté de Bigorre accroché à la montagne, sur le flanc nord de la vallée de Barèges. Après avoir découvert la fontaine au berger, statue dédiée au pastoralisme en Pays Toy, puis l'église Saint-Michel et son éblouissant retable du XVIIIe siècle (un des plus riches du département), descendez jusqu'à la D918. Il ne vous restera alors qu'à franchir Le Bastan, affluent droit du gave de Gavarnie, pour remonter vers le Château Sainte-Marie.

Le château Sainte-Marie

Le château Sainte-Marie fut édifié au XIe siècle par le comte de Montblanc, seigneur de Bigorre, pour surveiller les brigands venus d'Espagne ou de Barèges. Perché sur une butte à 630 mètres d'altitude, le château Sainte-Marie présente aujourd'hui de belles ruines qui laissent apparaître une tour ronde et un donjon carré, reliés par une puissante muraille. Devant le château se dressait autrefois une chapelle nommée prieuré de Sainte-Marie, d'où le nom du château. Au-delà de l'intérêt historique des vieilles pierres, le château offre une vue panoramique sur la vallée de Luz et les villages perchés : Luz Saint-Sauveur, Esquièze-Sère et Esterre.

Esquièze-Sère

Face à l'entrée du château, un sentier redescend vers Esquièze-Sère, pittoresque village en balcon né de la fusion de deux petits bourgs montagnards en 1846. On en profitera pour se balader dans les rues pavées ponctuées de nombreux linteaux en pierre sculptés et ouvragés, armoriés ou historiés. L'église romane du XIIIe siècle dédiée à Saint Nicolas abrite une Vierge en bois sculpté du XVIIIe siècle, ainsi qu'un magnifique autel daté du XVIIIe siècle. L'église Saint-Jean-Baptiste de Sère mérite également le détour. C'est le plus ancien et le plus grand des sanctuaires de la vallée de Luz. L'édifice abrite un imposant retable de style baroque, oeuvre du sculpteur Jean Brunelo. On prend ensuite à gauche pour rejoindre, tout droit, le centre de Luz et le parking.

INFOS PRATIQUES

  • Itinéraire : Luz > Viella > Esterre > Luz
  • Point de départ : parking de l'office de Tourisme de Luz-Saint-Sauveur
  • Niveau de difficulté : une randonnée familiale, avec peu de dénivelés et une distance accessible aux jeunes marcheurs.
  • Distance : 5,4 km
  • Durée du parcours : 2 h 30
  • Altitude mini : 680 mètres, altitude maxi : 980 mètres, dénivelé : 350 mètres
  • Où séjourner : notre camping Le Hounta à Luz Saint Sauveur propose de nombreux hébergements, location de mobil-homes et chalets pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 

Publié le 07/10/2021

Pour vos vacances, prenez de l'altitude !

Profitez de la beauté des alentours pour partir en balade ! Le département des Hautes Pyrénées est une destination idéale pour les vacanciers en quête de soleil, de verdure et de grand air.

En séjournant au Hounta à quelques kilomètres de Luz Saint Sauveur, vous aurez à portée les points d'intérêt incontournables du département.

Voir les destinations