Blog : Détail
Ouverture :Locations du 18/12/2021 au 31/10/2022
Camping du 01/04/2022 au 31/10/2022

LES HAUTES-PYRÉNÉES EN HIVER : 6 activités originales pour changer du ski

Parce qu'il n'y a pas que le ski en hiver, les stations des Hautes-Pyrénées ne sont pas en panne d'inspiration lorsqu'il s'agit de varier les plaisirs. La preuve en 6 activités au top !

LES HAUTES-PYRÉNÉES EN HIVER

Balade en chiens de traîneaux à Barèges

Dans les Hautes-Pyrénées, la balade en chiens de traîneau est un bon moyen de parcourir de jolis paysages enneigés sans trop se fatiguer. Sur le plateau du Lienz, au-dessus de Barèges, une équipe de mushers passionnés vous fait découvrir l'univers des chiens de traîneau et la conduite d'attelage. Les apprentis trappeurs pourront s'initier au mushing et apprendre les rudiments du pilotage en compagnie des huskies de Sibérie. Plus exotique, à Cauterets et Hautacam, ce sont des lamas qui vous accompagnent en balade dans les Vallées de Gavarnie.

Premières grimpes sur la cascade de glace du Pic du Midi

Amateur de sensations fortes, vous êtes aussi à la recherche d'aventures et de défis sportifs ? Partez à la conquête de la cascade de glace sur la face nord du Pic du Midi et découvrez une activité à mi-chemin entre l'escalade et l'alpinisme. À l'aide de crampons et de piolets bien affutés, à vous de grimper le long de la cascade gelée. Au départ de la terrasse de l'observatoire, la cascade de glace du Pic du Midi propose 4 lignes différentes d'escalade. Contrairement aux cascades de glace plus techniques comme Gavarnie et Troumouse, celle du Pic du Midi est accessible au plus grand nombre, y compris aux débutants. Les guides de haute montagne s'occupent de tout : initiation, encadrement et prêt de matériel (casque, crampons, piolet,baudrier,harnais,cordes).

  • Accès par Bagnères de Bigorre, session d'une demie journée encadrée par un professionnel de montagne, aucun pré-requis en escalade n'est nécessaire, www.picdumidi.com

À LIRE AUSSI : Téléphérique, tarif, restaurant, randonnée : Tout savoir sur le Pic du Midi !

« Vis ma vie de dameur » au Grand Tourmalet

Avec 100 km de pistes et 300 hectares de paysages enneigés, le Grand Tourmalet - Barèges-La Mongie - est le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises. À la fermeture des pistes, découvrez une facette cachée de la vie de la station : le métier de dameur ! Chaque soir, le dameur tasse, aère et rééquilibre les pistes pour les rendre plus belles. Depuis la station La Mongie, partez à l'assaut des pistes à bord d'une dameuse spécialement aménagée pour le transport des personnes. Une balade nocturne de 1h30 avec petite collation en haut du col du Tourmalet. Prévoir des vêtements chauds pour la pause au sommet (gants, bonnets...).

  • Renseignements et réservations : Office de Tourisme Tourmalet Pic du Midi, tél. 05 62 95 50 71, www.tourmaletpicdumidi.fr

Esquimaux, glisse et balnéo à Luz Saint Sauveur

Avec 60 kilomètres de pistes, le domaine de Luz Ardiden se hisse dans le top 3 des stations des Hautes-Pyrénées. C'est aussi une destination idéale pour se détendre et se ressourcer en montagne. Une fois les skis déchaussés, le centre thermal Luzea vous accompagnera dans votre quête du bien-être. Au programme : balnéo, cure amincissante, massage, piscine, jacuzzi, sauna, hammam oriental, bain romain... Voilà comment passer l'hiver bien au chaud.

  • Les Thermes de Luz Saint-Sauveur : 31 avenue de l'impératrice Eugénie, 65120 Luz-Saint-Sauveur, tél. 05 40 25 15 81, www.luzea.fr

Faire du yoga dans la neige, une activité qui revigore

Le yoga Toumo, quèsaco ?!! Il s'agit d'une variante du yoga traditionnel qui nous vient du Tibet et des hauts plateaux de l'Himalaya. Le yoga Toumo, ou "Yoga du froid", permet de renforcer ses défenses naturelles par le froid et d'éveiller sa chaleur intérieure. Après un cours de yoga en plein air, face aux montagnes et des exercices de méditation, on enchaîne avec une balade en raquettes, en maillot de bain pour les plus courageux. Rien de tel pour se sentir vivant.

  • À Luz-Saint-Sauveur et Grust. Renseignement à l'Office de Tourisme de Luz-Saint-Sauveur ou par téléphone au : 05 62 92 30 30.

Le plein d'adrénaline en Mountain Luge à Hautacam

Dans la station d'Hautacam, on s'adonne à ceux qu'on aime le plus en hiver : la glisse ! Sur les hauteurs d' Argelès-Gazost, la Mountain Luge rencontre toujours autant de succès auprès des familles. Cette luge sur rails de dernière génération, inspirée des parcs d'attractions, offre 800 mètres de descente à une vitesse comprise entre 10 et 45 km/h. Virages relevés et vue imprenable sur la vallée !

  • Parc de Loisirs du Hautacam, 65400 Beaucens, tél. 05 62 97 10 16, tarif : 1 descente de luge/6€ (2 personnes), accessible aux enfants à partir de 3 ans, accompagnés d'un adulte.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 

Publié le 10/01/2022

Pour vos vacances, prenez de l'altitude !

Profitez de la beauté des alentours pour partir en balade ! Le département des Hautes Pyrénées est une destination idéale pour les vacanciers en quête de soleil, de verdure et de grand air.

En séjournant au Hounta à quelques kilomètres de Luz Saint Sauveur, vous aurez à portée les points d'intérêt incontournables du département.

Voir les destinations