Blog : Détail
Ouverture :Locations du 18/12/2020 au 31/10/2021
Camping du 01/04/2021 au 31/10/2021

Randonnée dans les Hautes-Pyrénées : partez à la conquête du Pont d'Espagne, le lac de Gaube et le Refuge des Oulettes

À 7 km de Cauterets, en plein coeur du Parc national des Pyrénées, le Pont d'Espagne est un site naturel d'exception situé à 1500 m d'altitude. Classé Grands Sites Occitanie, c'est le point de départ de fabuleuses balades sur le GR10, sentier de grande randonnée qui traverse la chaîne des Pyrénées, reliant la mer Méditerranée à l'océan Atlantique.

Randonnée dans les Hautes-Pyrénées

Joyau naturel des Hautes-Pyrénées

Situé à 1460 m d'altitude, sur la commune de Cauterets, à 20 km de notre camping des Hautes-Pyrénées, le Pont d'Espagne figure parmi les plus beaux sites naturels des Pyrénées. Porte d'entrée du Parc national des Pyrénées, ce site classé Grands Sites Occitanie dévoile des panoramas vertigineux sur les sommets alentour, notamment le célèbre pic de Vignemale, qui culmine à 3 298 mètres d'altitude.

Construit en 1886, ce pont en pierre est une ancienne voie commerciale, qui permettait autrefois de franchir le gave entre la France et l'Espagne par la montagne, d'où son nom. Aujourd'hui, le Pont d'Espagne est le point de départ de randonnées mythiques à découvrir lors de votre séjour dans les Hautes-Pyrénées cet été. Les sentiers offrent de nombreux et magnifiques points de vue sur les cascades et les torrents très spectaculaires, surtout au printemps, lors de la fonte des neiges.

Le lac de Gaube

Le lac de Gaube est situé à environ une heure de marche du Pont d'Espagne. Au départ du parking du Puntas, le sentier du GR®10 rejoint le lac de Gaube, à 1 725 m d'altitude. Le départ de la randonnée se situe juste avant la cascade du Pont d'Espagne. Il est préférable d'être bien chaussé, car la balade est caillouteuse, et d'avoir des bâtons pour plus de confort.

On peut choisir d'emprunter la télécabine du Puntas et le télésiège de Gaube pour se hisser au sommet en quelques minutes, et sans trop d'efforts. Il vous restera alors quinze petites minutes de marche pour vous rendre au lac. À la clé, une vue prodigieuse sur le Vignemale, le plus haut massif des Pyrénées françaises.

  • Infos sur la randonnée du lac de Gaube > distance : 8 km, durée : environ 2 h 30 (aller-retour), dénivelé : 371 m, difficulté : moyenne.

Conseil du camping : Garez-vous à Cauterets, puis empruntez la navette qui vous mènera directement jusqu'au site du Pont d'Espagne (7 kilomètres de route, avec quelques virages difficiles). Prévoir de bonnes chaussures, car la montée est un peu raide et le sentier est très pierreux. + d'infos

Le Refuge des Oulettes de Gaube

Terre de prédilection des alpinistes et de skieurs l'hiver, le refuge des Oulettes laisse la place aux randonneurs dès l'arrivée de l'été. On accède au refuge des Oulettes par la vallée de Gaube, au départ du pont d'Espagne. Depuis le plateau des Pountas, la randonnée emprunte le même itinéraire qui mène au lac de Gaube. Après quoi, un sentier suit la rive gauche du lac, puis serpente à travers la vallée de Gaube pour arriver au refuge des Oulettes de Gaube, au pied d'un grand glacier, à 2 151 m d'altitude. À voir en chemin : la cascade d'Esplumousse et de Darré d'Esplumousse, le pic de Vignemale, les marmottes et les isards (chamois des Pyrénées) qui peuplent les versants.

  • Infos sur la randonnée des Oulettes > distance : 16,6 km, durée : 5 h environ, dénivelé : 690 m, difficulté : moyenne.

En bonus : la vallée du Marcadau, le val de Jéret et le Chemin des cascades

Située près de Cauterets, la vallée du Marcadau est surnommée le Canada français. La vallée commence au niveau du cirque du Marcadau et s'étend sur environ sept kilomètres avant de fusionner avec le vallon du Gave de Gaube au niveau du Pont d'Espagne. Le randonneur découvre ici le Gave de Jéret, torrent pyrénéen français qui descend vers Cauterets. La randonnée du Chemin des cascades permet d'accéder au Pont d'Espagne depuis Cauterets en longeant le gave et les cascades tout au long du sentier (cascades de Boussès, du Pas de l'Ours, de Pouey Bacou, du Ceriset et d'Escane-Gat...).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 

Publié le 26/07/2021

Pour vos vacances, prenez de l'altitude !

Profitez de la beauté des alentours pour partir en balade ! Le département des Hautes Pyrénées est une destination idéale pour les vacanciers en quête de soleil, de verdure et de grand air.

En séjournant au Hounta à quelques kilomètres de Luz Saint Sauveur, vous aurez à portée les points d'intérêt incontournables du département.

Voir les destinations