Blog : Détail
Ouverture :Locations du 18/12/2020 au 31/10/2021
Camping du 01/04/2021 au 31/10/2021

Les jours de marché dans les Hautes-Pyrénées

Quoi de mieux, pendant les vacances, que de manger local ? Faire ses courses sur les marchés des Hautes-Pyrénées, c'est un peu comme un retour aux sources, un plaisir simple et un bonheur pour les papilles comme pour les yeux. Pour se balader, goûter aux produits du terroir, discuter avec les producteurs du pays, voici cinq marchés où faire une halte lors de votre séjour dans le Pays des Gaves.

Les jours de marché dans les Hautes-Pyrénées

Le marché de Luz-Saint-Sauveur

À deux pas de notre Camping 3 étoiles des Hautes-Pyrénées, au carrefour des vallées de Barèges et de Gavarnie, le marché de Luz-Saint-Sauveur réunit une belle brochette de producteurs et artisans du Pays Toy et des étals richement achalandés en produits montagnards. Rendez-vous incontournable des locaux et des vacanciers, on y trouve largement de quoi s'approvisionner en produits frais pour la semaine. Le marché propose également quelques stands d'artisanat d'art, vêtements et accessoires.

  • Le lundi, de 8h à 12h, sur la place de la Comporte et la place du Marché (près de l'église).
  • En été, marché des producteurs le vendredi soir, de 17h à 21h.

Le marché de Barèges

Situé au pied du Pic du Midi, sur la route des Cols des Pyrénées, le marché de Barèges est un petit marché montagnard comme on les aime. Fidèle à l'esprit des marchés pyrénéens, il privilégie la rencontre avec les producteurs locaux et vient troubler la tranquillité du village chaque mercredi matin.

  • Le mercredi matin, de 8h à 13h (de mai à octobre), sur la grande Place du Docteur Fourment.

Le marché de Cauterets

Niché dans la vallée des Gaves, au coeur du Parc National des Pyrénées, Cauterets offre à ses visiteurs un petit marché typique. On y trouve ce qu'il faut pour préparer un délicieux pique-nique avant une journée de randonnée au Pont d'Espagne et le lac de Gaube.

  • Le vendredi, de 8h à 13h, dans le centre-ville et dans les halles (de mai à octobre).
  • À noter que les Halles historiques de Cauterets proposent toute l'année un petit florilège des meilleurs produits du terroir pyrénéen.

Le marché de Pierrefitte-Nestalas

Installé sur les hauteurs entre Cauterets et Luz, le petit marché de Pierrefitte-Nestalas tient une place particulière dans le coeur des locaux. Pour la petite histoire, sachez que les bergers, muletiers, guides et porteurs venaient autrefois approvisionner le village en lait, fromage et viande séchée. Depuis, Pierrefitte-Nestalas est resté ce lieu de vie et d'échanges propice aux belles et vraies rencontres.

  • Le samedi, de 8h à 13h, sur la place de la mairie.

Le marché d'Argelès-Gazost

En activité depuis 700 ans, le marché d'Argelès-Gazost est l'un des plus vieux marchés de la vallée des Gaves. Autant dire que c'est une véritable institution, dont la notoriété s'étend au-delà des frontières du Lavedan. Chaque mardi matin, agriculteurs et producteurs des villages alentour installent leurs étals à travers la ville. Il n'y a plus qu'à ouvrir son panier ! Le marché réunit également nombre d'artisans d'art locaux venus présenter leurs créations originales.

  • Le mardi, de 8h à 13h, autour de l'église, entre la place du Foirail et la place de la République.
  • À ne pas manquer : le grand marché aux fleurs (juin), le marché nocturne (juillet et août).

Voici notre liste de course 100% locale (non exhaustive !) :

  • Fruits et légumes de saison en provenance directe des maraîchers locaux,
  • Haricot tarbais des Hautes-Pyrénées,
  • Fromages fermiers de brebis et/ou de vache (pastet du Pays Toy, tome Val d'Azun...),
  • Viande ovine AOC-AOP (mouton Barèges-Gavarnie),
  • Saucissons de porc noir de Bigorre, saucisses, jambon à la coupe ou entier,
  • Miel labellisé "Esprit Parc National" (acacia, fleurs sauvages de montagne, rhododendron, tilleul, châtaignier et bruyère...),
  • Confitures artisanales cuites au chaudron (fruits rouges, cerises noires, myrtilles...),
  • Les gourmandises emblématiques des Pyrénées : gâteau à la broche, croustades de Cauterets, tarte aux myrtilles des Pyrénées, berlingot de Cauterets,
  • Bières de la brasserie de Toy, fabriquées avec l'eau de montagne, des houblons et malts soigneusement sélectionnés,
  • Vins de Madiran et Pacherenc.

photo@Agence Touristique des Vallées de Gavarnie

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 

Publié le 05/08/2021

Pour vos vacances, prenez de l'altitude !

Profitez de la beauté des alentours pour partir en balade ! Le département des Hautes Pyrénées est une destination idéale pour les vacanciers en quête de soleil, de verdure et de grand air.

En séjournant au Hounta à quelques kilomètres de Luz Saint Sauveur, vous aurez à portée les points d'intérêt incontournables du département.

Voir les destinations