Blog : Détail
Ouverture :Locations du 18/12/2021 au 31/10/2022
Camping du 01/04/2022 au 31/10/2022

GASTRONOMIE : les meilleurs fromages des Pyrénées

« Un repas sans fromage est une belle à qui il manque un oeil », disait Brillat-Savarin dans son traité de la Physiologie du goût (1826). Dans les Hautes-Pyrénées, ce ne sont pas les spécialités fromagères qui manquent. Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici un florilège des fromages des Pyrénées à goûter absolument lors de votre séjour à Luz-Saint-Sauveur.

GASTRONOMIE : les meilleurs fromages des Pyrénées

Le Bethmale

Le Bethmale (ou Oustet) est le fromage au lait de vache le plus connu des Pyrénées, et sûrement aussi, le plus typé. Il doit son nom au village où il était fabriqué à l'origine, au coeur de la vallée du Couserans, dans les Pyrénées ariégeoises. Le Bethmale est reconnaissable à ses ouvertures nombreuses et irrégulières. Préférez la fabrication artisanale, qui révélera des saveurs de fruits et une note de noisettes. On prétend que Louis VI, de passage dans la région au XIIe siècle,en avait fait son met favori. Famille de fromages : fromage à pâte pressée non cuite.

Le Fromage de Barousse

Dans la vallée de la Barousse, une randonnée vous mènera dans le petit village de fromagers de Barousse. C'est ici que l'on produit un fromage rustique avec du lait cru de vache ou de brebis, parfois les deux. Il est fabriqué de manière artisanale, à la main, selon une recette de bergers transmise de génération en génération. Le Barousse est un fromage de montagne plutôt doux et parfumé, avec des arômes dominés par une petite odeur de foin. Famille de fromages : fromage à pâte pressée non cuite et à croûte lavée.

Le fromage Val d'Azun-Pyrénées

Entre le col du Soulor et la vallée du Tech, les troupeaux pâturent les estives tout l'été, ce qui donne au fromage du Val d'Azun un délicieux parfum de liberté. Au lait cru entier de vache, de brebis ou mixte, il est fabriqué dans le respect de la tradition, que l'on perpétue ici depuis des siècles. Lors de vos vacances en camping à Luz-Saint-Sauveur, vous trouverez ce délicieux fromage fermier en vente directe chez les producteurs et sur les marchés des Hautes-Pyrénées. Famille de fromages : fromage mi-cuit à pâte ferme.

Le Crottin de Chèvre des Pyrénées

Dans les Hautes-Pyrénées, il existe une grande variété de fromages de chèvre. À commencer par le traditionnel crottin des Pyrénées. Son goût diffère selon sa méthode de fabrication et le savoir-faire de son producteur. Lorsqu'il est frais (jusqu'à 5 jours), le Crottin de Chèvre des Pyrénées est onctueux, léger et coulant. Après quelques semaines d'affinage, il est plus sec et fort en goût. À déguster, avec un vin de Madiran ou un AOC Pacherenc-du-Vic-Bilh. Famille de fromages : fromage à pâte molle à croûte fleurie.

La Tomme des Pyrénées, brebis ou vache ?

Grand habitué des plateaux de fromages, la Tomme des Pyrénées (IGP) est fabriquée dans les fermes de hautes montagnes. Préparée au chaudron de cuivre avec du lait caillé finement tranché et brassé, la Tomme est ensuite moulée, pressée, puis affinée en cave. L'affinage permet à la croûte du fromage de se former. Il faut 21 jours minimum pour la croûte noire, 45 jours minimum pour la croûte dorée. C'est au cours de ces longues semaines que la Tomme développe tous ses arômes et sa texture à la fois souple et fondante. Famille de fromages : fromage au lait cru, thermisé ou pasteurisé, à pâte pressée ou semi-dure, non cuite.

L'anneau du Vic-Bilh

Dans la grande famille des fromages de chèvre, il y a aussi l'anneau du Vic-Bilh. On le reconnaît à sa forme en anneau et sa croûte gris clair. Ce fromage au lait cru de chèvre, également connu sous le nom d'Anneau de Chèvre, est affiné 10 jours minimum. On le mange frais, lorsqu'il présente une pâte onctueuse, un arôme caprin délicat et un goût légèrement acidulé. Famille de fromages : fromage au lait cru, pâte molle et croûte naturelle.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 

Publié le 04/01/2022

Pour vos vacances, prenez de l'altitude !

Profitez de la beauté des alentours pour partir en balade ! Le département des Hautes Pyrénées est une destination idéale pour les vacanciers en quête de soleil, de verdure et de grand air.

En séjournant au Hounta à quelques kilomètres de Luz Saint Sauveur, vous aurez à portée les points d'intérêt incontournables du département.

Voir les destinations