Blog : Détail
Ouverture :Locations du 18/12/2020 au 31/10/2021
Camping du 01/04/2021 au 31/10/2021

Cure thermale dans les Hautes-Pyrénées : 5 bonnes raisons de prendre les eaux à Luz-Saint-Sauveur

Médecine douce et naturelle reconnue depuis l'Antiquité, le thermalisme est profondément ancré dans l'histoire des Hautes-Pyrénées, depuis que l'impératrice Eugénie, l'épouse de Napoléon III, est venue "prendre les eaux" à Luz-Saint-Sauveur. Alors, si vous aussi ça vous tente, voici cinq bonnes raisons de tester les bienfaits d'une cure thermale dans les Hautes-Pyrénées !

Cure thermale dans les Hautes-Pyrénées

1. Des effets bénéfiques sur la santé et le bien-être

Le thermalisme est une technique de soin thérapeutique utilisant l'eau de source minérale souterraine naturelle, dont les bienfaits ne sont plus à démontrer. Ces dernières années, de nombreuses d'études scientifiques ont validé l'efficacité de la médecine thermale pour traiter certaines pathologies chroniques : mal de dos, arthrose, arthrite, rhumatismes, troubles articulaires (tendinites, périarthrite, névralgies sciatiques, etc.), asthme, insuffisances respiratoires, maladies de la peau, affections urinaires. Autres avantages : la cure thermale agit également sur les mécanismes hormonaux de lutte contre le stress, avec des effets positifs notables sur la qualité de vie (durée du sommeil, diminution des troubles liés à l'anxiété, le surmenage, les crises d'angoisse...).

2. Une médecine douce, naturelle et sans effets indésirables

Connu des Égyptiens, des Grecs, puis des Romains dans l'Antiquité, le thermalisme est une médecine naturelle fondée sur les vertus des eaux minérales. Dans les Hautes-Pyrénées, les eaux thermales sulfurées ou sulfatées proviennent de sources souterraines naturellement chaudes, riches en minéraux et oligo-éléments, particulièrement bénéfiques pour le corps. L'hydrothérapie et la pélothérapie (applications de boue en cataplasme) sont reconnues depuis des siècles pour leurs effets anti-inflammatoires et apaisants.

C'est une alternative douce, naturelle et sans effet secondaire pour l'organisme. Cela permet en outre d'atténuer les douleurs autrement que par la prise de médicaments, notamment d'anti-inflammatoires responsables d'effets secondaires indésirables. Partir en cure chaque année évite aussi de multiplier les visites chez son médecin traitant ou son kinésithérapeute.

3. Des bienfaits durables dans le temps

Sur le plan clinique, le bénéfice d'une cure thermale est observable sur le long terme. Les bienfaits sont ressentis pendant plusieurs mois après la cure. Il s'agit même de la vocation première de la médecine thermale : efficace, pour longtemps ! Il est néanmoins nécessaire de réitérer les cures sur un minimum de 3 années consécutives afin de constater des résultats probants.

4. L'eau thermale, une source de plaisir

L'eau naturelle des Pyrénées n'est pas uniquement réservée aux cures à vocation thérapeutique. La cure thermale est également un excellent moyen de rompre avec le quotidien, de se ressourcer en prenant du plaisir et du temps pour soi.

Ces dernières années, les stations thermales des Hautes-Pyrénées ont fait le choix du thermoludisme, une nouvelle tendance qui associe les bienfaits du thermalisme et de la balnéothérapie à un ensemble d'activités ludiques et sportives. Les soins se déroulent généralement le matin et l'après-midi est libre. Au programme : randonnée naturaliste et diététique, marche à pied, sortie vélo, visites touristiques…

5. Les cures sont remboursées

Les cures sont remboursées entre 65 % et 70 % par l'assurance-maladie, à raison d'une cure par an (18 jours) sur prescription médicale d'un médecin traitant ou d'un spécialiste. Votre cure thermale est prise en charge à 100 % en cas d'exonération du ticket modérateur. Le remboursement varie selon vos ressources ou votre situation personnelle et l'affection dont vous êtes atteint. En revanche, les courts séjours et mini-cures ne sont pas remboursés.

PRATIQUE

Quelle est la meilleure période pour faire une cure thermale ?

La majorité des médecins préconisent de partir en cure en septembre ou octobre. Très souvent, c'est à l'automne et en hiver que les douleurs articulaires se réveillent avec le changement de température et d'humidité. Néanmoins, certains curistes préfèrent venir au printemps ou l'été pour éviter la foule et profiter des charmes des Hautes-Pyrénées.

Ma cure thermale à Luz Saint Sauveur

Notre camping Le Hounta est situé à proximité de la station thermale de Luz-Saint-Sauveur. Nichés au coeur des montagnes, les thermes Luzea sont l'un des premiers centres thermoludiques des Hautes-Pyrénées.

  • Camping forfait thermal de 18 jours à 21 jours (du 01/04 au 31/10) : moins 8 % sur les forfaits + accès wifi gratuit.
  • Location forfait thermal 21 jours (du 04/04 au 04/07 et du 29/08 au 31/10) : 215 € la semaine + accès wifi gratuit.

>> découvrez tous nos forfaits curistes

Les points forts de votre séjour balnéo : piscine, jacuzzi, sauna et hammam oriental, massages, soins visage et corps à l'eau thermale.

Passage de la navette des thermes de Luz-Saint-Sauveur sur le camping pour les cures et séjours de remise en forme. Et pour vous divertir pendant la cure, le camping propose un programme d'animation spécialement dédié aux curistes.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 

Publié le 29/09/2021

Pour vos vacances, prenez de l'altitude !

Profitez de la beauté des alentours pour partir en balade ! Le département des Hautes Pyrénées est une destination idéale pour les vacanciers en quête de soleil, de verdure et de grand air.

En séjournant au Hounta à quelques kilomètres de Luz Saint Sauveur, vous aurez à portée les points d'intérêt incontournables du département.

Voir les destinations