La faune et la flore
Ouverture :Locations du 10/02/2024 au 15/10/2024
Camping du 01/05/2024 au 15/10/2024

La faune et la flore des Hautes Pyrénées

Randonner dans les montagnes des Hautes-Pyrénées, c'est avoir la chance d'approcher des animaux sauvages dans leur milieu naturel, mais aussi de découvrir des plantes rares et protégées.

La faune sauvage des Pyrénées

Voici un petit bestiaire des animaux "fantastiques" que vous pourrez photographier ou filmer si vous passez vos prochaines vacances en camping dans les Hautes-Pyrénées.

  • La marmotte : introduite dans les Pyrénées dans les années 1950, la marmotte est la véritable mascotte de nos montagnes. Elle est présente dans toutes les vallées et se laisse voir à distance en adoptant une discrétion de Sioux.
  • L'isard : ne le confondez surtout pas avec son cousin le chamois ! Il est plus petit et bien plus agile ! Il mesure environ 70 cm au garrot pour une longueur de 1 m. En été, l'isard revêt un pelage rougeâtre alors qu'en hiver il est plus coloré.
  • Le Vautour fauve : c'est l'un des plus grands rapaces de Pyrénées, facilement reconnaissable par son vol plané lent et majestueux, souvent concentrique. Malgré la mauvaise réputation qui lui colle aux plumes, le vautour joue un rôle essentiel dans l'écosystème de nos montagnes, tout comme son alter ego le Gypaète barbu, également très présent dans les Pyrénées.
  • L'Aigle royal : espèce fragile et menacée, le roi des rapaces est présent dans les Pyrénées et compte environ 80 couples, dont une trentaine dans le Parc national des Pyrénées. Réputé discret, il reste cependant relativement difficile à observer.
  • L'ours des Pyrénées : en trente ans, on rencense seulement 255 "rencontres" entre humains et ours dans les Pyrénées. Autant dire que voir un ours brun au détour d'un chemin relève du miracle. En 2021, la population avoisine les 70 ours sur les 2 versants pyrénéens, principalement dans les Pyrénées centrales.

Idée de sortie pour une sortie en famille : le Parc animalier des Pyrénées, anciennement la Colline aux Marmottes, vous invite à découvrir les animaux emblématiques du massif pyrénéen.

À lire sur le blog du camping : Tout savoir sur le Parc national des Pyrénées

La flore des Pyrénées

Au coeur du massif, le Parc national des Pyrénées compte plus de 2 500 espèces végétales, soit plus de 40% de la diversité floristique de la France métropolitaine. Parmi les plantes et les fleurs sauvages que l'on peut observer, on peut citer :

  • L'Edelweiss : devenu le symbole de la flore montagnarde, l'edelweiss (appelée aussi pied-de-lion, étoile-d'argent ou étoile des glaciers) est une plante rare, reconnaissable à son feuillage duveteux gris-argenté et ses petites feuilles blanches veloutées en forme d'étoile.
  • Le Rhododendron ferrugineux : cette plante hermaphrodite à floraison estivale doit son nom à la couleur rouille du revers de ses feuilles. On le rencontre sur les pentes montagneuses, entre 1500 à 2500 mètres d'altitude.
  • La Ramonde des Pyrénées : semblable à la primevère, la Ramonde se distingue par ses larges feuilles ovales en rosette et ses grandes fleurs violettes à étamines orangées.
  • Le Saule des Pyrénées : espèce endémique des Pyrénées, cet arbre nain mesure de 20 à 50 cm et forme une forêt en miniature, généralement au bord des alluvions pierreuses des vallées des Gaves.
  • Le Lis des Pyrénées : plante typique du massif des Pyrénées, ce lis pousse dans les prairies de montagne et au bord des chemins rocailleux. Il se reconnaît à la couleur jaune-orangé de ses pétales. À ne pas confondre avec le Lis martagon qui est de couleur pourpre.
  • L'Aster des Pyrénées : espèce rare et protégée des Pyrénées, cette plante endémique de nos montagnes pousse en fortes pentes, dans les milieux pastoraux, le plus souvent au pied des falaises calcaires.
  • L'Iris des Pyrénées : cette espèce endémique des Pyrénées se distingue par ses grandes fleurs bleu-violet. Elle s'épanouit entre juillet et août dans les pelouses montagnardes bien exposées.
  • La Jacinthe améthyste : cette petite plante herbacée de 10 à 30 cm est la version miniature de la jacinthe d'Espagne. Elle pousse en sol calcaire dans les éboulis et les prairies subalpines jusqu'à 1 500 m d'altitude.
  • Le Géranium des Pyrénées : cette variété de géraniums indigènes pousse à une altitude comprise entre 300 et 2 000 mètres. De mai à octobre, ses fleurs tirent sur le violet pourpré à violet bleuâtre.

> ATTENTION, on touche avec les yeux ! Afin de préserver la biodiversité, il est défendu de cueillir les plantes et fleurs sauvages.

Pour vos vacances, prenez de l'altitude !

Profitez de la beauté des alentours pour partir en balade ! Le département des Hautes Pyrénées est une destination idéale pour les vacanciers en quête de soleil, de verdure et de grand air.

En séjournant au Hounta à quelques kilomètres de Luz Saint Sauveur, vous aurez à portée les points d'intérêt incontournables du département.

Voir les destinations